Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 11:12

En 2006, Christian Allier écrit Gaston des Carrettes, roman historique paru en janvier 2008 aux éditions Persée

C’est un réel succès. Les critiques positives abondent dans ce sens.

Rencontrer par hasard un de mes lecteurs est une immense joie pour moi surtout quand il me dit avec un sourire satisfait : « Je me suis régalé en lisant votre livre, merci et bravo » ! Tout est dit ! Faire danser les mots, qui, bien orchestrés, enchantent  le cœur des lecteurs d’un parfum d’aventure entremêlé d’odeur de papier et d’encre d’imprimerie, évasion bien méritée, est ma suprême  récompense. ».   

 

Un critique littéraire, F Renaud,  a écrit dans « Le choix des libraires » à propos de ce roman :

 

« Gaston des Carrettes », un roman que l’on lit très vite, tout en étant pris de bout en bout. La vie de Gaston est liée à cette période mouvementée de la fin du XVIIIe siècle, allant de la révolution à la restauration. Tous les sentiments qu’on découvre pas à pas sont exprimés de façon précise (mort, amour…), jamais la haine prend le dessus (la rédemption est toujours présente : notamment lors de la mort de son père ; la violence des guerres napoléoniennes surtout en Espagne, mais aussi lors du retour de notre héros dans ses Cévennes et son Gard natal, presque vingt ans après son départ…) L’histoire est respectée par Christian Allier. Il intègre bien la vie de ce jeune garçon de 8 ans, obligé de fuir son village. Il détaille assez bien les vicissitudes de chacune des périodes vécues par Gaston : les enfants illégitimes sous la monarchie, la violence gratuite et intéressée des « Révolutionnaire de Province », la « boucherie » des guerres napoléoniennes, l’injustice de la campagne d’Espagne…

Cependant, et c’est ce qui caractérise son auteur, il reste toujours un espoir…un avenir…quelque chose au bout…la vie continue ! Son écriture me fait penser à celle de Christian Signol ».

 

 

                   couverture.JPG    Numeriser0005.JPG

 

 

Sur ses blogs, http://www.christian-allier.over-blog.com ou http://descarrettes.blogspace.fr ou sur son adresse email allier.christian@orange.fr Christian Allier reçoit de nombreux avis de lecteurs qui lui demandent  une suite à ce roman. Le projet suit son cours : Monsieur des Carrettes, mais chut…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christian Allier
  • : Ce blog est destiné à tous les amateurs de culture, d'Histoire, de litterature, de peinture. Avec une prédilection pour l'antiquité, les cathares, les templiers, la Révolution et le Premier Empire ainsi qu'au XIXe siècle en général.
  • Contact

Recherche

Liens